La Réforme de la Facturation Électronique est en marche.
La mise en place de la Réforme de la Facturation Électronique (RFE) est une certitude et son arrivée progressive à partir de septembre 2026, pour la réception des factures d’électricité ou de téléphonie, est désormais irréversible. Cette transition majeure va transformer en profondeur le quotidien. Mais face à cette complexité technique et administrative, les chefs d’entreprise ne sont pas seuls. L’expert-comptable est le premier allié, prêt à accompagner dans cette mutation.
Le Mandat opt-in, une délégation simplifiée.
Afin de décharger les dirigeants de la lourde tâche de choisir leur Plateforme Agréée (PA) pour se connecter à l’administration fiscale, un « mandat opt-in » a été mis en place. Ce dispositif permet de déléguer ce choix à son expert-comptable. Fort de sa connaissance de l’activité de ses clients et des solutions du marché, le cabinet Anderlaine pourra sélectionner la plateforme la plus pertinente, assurant une mise en conformité sereine. Ce mandat offre la garantie de s’appuyer sur un professionnel aguerri pour orienter le choix vers la solution la plus adaptée aux besoins spécifiques.
Préparation conjointe, audit et échange.
Cependant, le mandat opt-in n’est pas une solution miracle. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe entre l’entreprise et son expert-comptable. Pour que le processus soit un succès, il est essentiel de réaliser un audit interne des outils de facturation (pour le e-invoicing) et de caisse (pour le e-reporting). Il faut notamment identifier les logiciels utilisés et vérifier leur capacité à émettre et recevoir des factures au format Factur-X.
Pour démarrer cette préparation conjointe, le plus simple reste d’en discuter. Anderlaine est la disposition de ses clients pour échanger sur la meilleure stratégie à adopter pour la transition.
A retrouver sur le Salon Alpin – 3 au 6 novembre 2025 – Albertville

