Dans un marché de la mode ultra concurrentiel, certains acteurs ont décidé de prendre un virage à 180°. Atelier Jump (Jumfil) qui produisait déjà une partie de ses collections en France, a ainsi augmenté la cadence en axant ses gammes sur des produits qualitatifs et durables.
Dans le secteur de la mode et de l’habillement professionnel (et même chez le particulier) les écarts se creusent et deux mondes se font face :
- La Fast-fashion, avec des prix très bas, des produits venus d’Asie…
- Le sur-mesure et le « Made in France » qui ont le vent en poupe !
Atelier Jump, fabricant de prêt à porter depuis 1956, mais aussi distributeur de plusieurs marques premiers prix, a vu le marché de l’habillement se transformer :
« Les marques premiers prix que nous distribuons nous ont permis de faire face aux changements du marché dans les années 1990-2000 et de conserver un volume d’affaires avec nos clients » confie Ralph Crolla, directeur général, tout en continuant « … cependant, depuis le COVID, on ressent un changement d’attitude auprès des acheteurs, qui deviennent soucieux de la provenance des produits, et de la fabrication. C’est tout à notre avantage, car nous avons su conserver un savoir-faire et notre atelier en région lyonnaise, et c’est ainsi une fierté de pouvoir produire à nouveau de plus grandes quantités en interne ! »
C’est donc une réelle tendance que l’on voit apparaitre chez de nombreux clients restaurateurs et hôteliers, qui choisissent de faire des tenues plus qualitatives, plus durables et aussi plus originales… En effet la proximité des ateliers permet une vraie flexibilité : le client peut choisir une finition spéciale, des couleurs de boutons spécifiques, afin que sa tenue soit complètement sur-mesure !
Après les Jeux Olympiques de cet été, nul doute que l’effervescence Bleu-Blanc-Rouge restera dans la partie pour longtemps !
A retrouver sur le Salon Alpin – 11 au 14 novembre 2024 – Albertville


