Depuis sa création, la maison Rougié s’engage sur la qualité de ses produits de canard, d’oie et de produits de la mer, allie tradition et innovation, et s’affiche comme partenaire de choix pour les chefs du monde entier. Aujourd’hui, elle continue d’innover en explorant de nouveaux marchés.
À l’aube de ses 150 ans, la maison Rougié s’est toujours engagée pour la qualité de ses produits et accompagne les chefs du monde entier. Fondée en 1875 à Sarlat, elle a su traverser les époques, évoluant sans cesse sur son offre, toujours en garantissant l’excellence de ses produits.
Près de 400 fermes familiales situées dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest de la France permettent une maîtrise totale de la qualité des élevages. Les canards Rougié sont nés, élevés et préparés en France et ont accès à un parcours extérieur*.
Engagés à produire le meilleur, les éleveurs ont initié une démarche de démédicalisation depuis 2014 supprimant tout traitement préventif antibiotique. Cette démarche permet aujourd’hui de garantir que 100% des foies gras et des magrets crus frais sont issus de canards élevés sans traitement antibiotique et ce depuis leur naissance. Une initiative garantie par un organisme indépendant et inédite dans la filière canard gras.
Depuis 2021, une Charte de bien-être animal a été mise en place avec une équipe de techniciens d’élevage dédiée au suivi des bonnes pratiques. Pour garantir l’enrichissement du milieu où les animaux grandissent, 560 ha d’agroforesterie ont pu être mis en place fin 2023 (37 350 arbres plantés).
Au fil des décennies, la maison Rougié a su préserver son savoir-faire tout en intégrant des techniques modernes pour répondre aux exigences. Cette capacité à allier tradition et innovation a permis à la Maison Rougié de devenir un partenaire privilégié des plus grands chefs cuisiniers, qui ont à cœur d’offrir une parenthèse gourmande à leurs convives.
Aujourd’hui, la Maison Rougié continue d’innover, en proposant de nouvelles recettes et en explorant de nouveaux marchés tel que celui des produits de la mer avec la St Jacques et le homard.
Rendez-vous en 2025, pour célébrer ce siècle et demi de savoir-faire et de passion !
*hors périodes à risque de certaines maladies établies par la loi.
A retrouver sur le Salon Alpin – 11 au 14 novembre 2024 – Albertville


