Un exemple d’optimisation énergétique

La fromagerie familiale de chartreuse s’est tournée vers son frigoriste CBF Pro pour explorer les différentes solutions permettant de réaliser des économies tout en privilégiant l’environnement.

Centralisation du froid, récupération de chaleur et optimisation à distance ; la fromagerie familiale de chartreuse s’est tournée vers son frigoriste CBF Pro pour explorer les différentes solutions permettant de réaliser des économies tout en privilégiant l’environnement.

La facture énergétique est conséquente, la chaudière à plaquette est à son maximum : il fallait faire quelque chose pour pérenniser la production sans toucher au prix de revient. Sylvain Francillon, le gérant de la Ferme de Plantimay s’est donc tourné vers son frigoriste CBF Pro pour explorer les différentes solutions.

Après de longues discussions et une analyse complète des besoins actuels et futurs, 2 solutions principales ont été proposées :

  1. Une centralisation du froid en remplacement des groupes individuels. Cette solution permet :
    a. D’optimiser les consommations électriques
    b. De passer sur un gaz à faible GWP
    c. De permettre une récupération de chaleur
  2. Une récupération de chaleur centralisée qui permettra :
    a. De préparer l’eau chaude sanitaire
    b. De chauffer l’eau du process
    c. D’alimenter la machine à laver en eau chaude

De plus, avec le système développé en interne de suivi à distance développé par CBF Pro, le client pourra suivre directement depuis son smartphone l’évolution de son installation et interagir si besoin.

Les économies attendues en globalisant les deux solutions sont de 30%. Dans une période où les coûts énergétiques sont en forte croissance, c’est une excellente nouvelle !

www.cbf-pro.com/

 A retrouver sur le Salon Alpin du 7 au 10 novembre 2022