Concours ouvert à tous les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie
Le concours culinaire a pour objectif de mettre en avant la cuisine à 4 mains, le duo cuisinier et pâtissier et valoriser toute la créativité, la technicité de leurs métiers.
Les organisateurs

Le concept
CUISINER À 4 MAINS
La cuisine à quatre mains nécessite une remarquable coordination, où deux chefs talentueux se rejoignent pour créer des plats d’exception. Leurs gestes s’harmonisent, leurs idées fusionnent et le résultat est une symphonie de saveurs. C’est une expérience unique qui révèle le pouvoir de la collaboration et la magie qui se produit lorsque les talents se rencontrent.
Pour concourir, chaque équipe est formée d’un duo de professionnels ou d’apprentis pour concevoir ensemble des œuvres gastronomiques uniques.
Challenge culinaire à relever
Pour cette première édition, le défi à relever est de proposer des recettes intégrant habilement le Vermouth en fil rouge. Le célèbre vin blanc savoyard aromatisé aux plantes des montagnes.
Chaque binôme devra relever le défi supplémentaire de réaliser leurs entrées, plats et desserts à partir d’ingrédients imposés, mettant ainsi à l’épreuve leur créativité et leur capacité technique.
Pour le menu, les ingrédients savoyards imposés sont :
- un fromage de Savoie pour l’entrée
- du caïon pour le plat
- des crozets en dessert
Le concours est un évènemenent unique où la créativité culinaire, l’expertise technique et la passion pour la gastronomie sont mis en avant, permettant aux participants de se démarquer et de laisser leur empreinte dans le monde de la cuisine.
Valoriser l’excellence et le travail en équipe
Pour les binômes cuisinier/pâtissier, le concours est l’opportunité de démontrer leur talent, leur collaboration et leur capacité à repousser les limites de la créativité culinaire.
En mettant en avant le travail d’équipe, ce concours souligne l’importance de la transmission des savoirs et de l’apprentissage dans le domaine de la cuisine. Il favorise le partage des connaissances et d’inspirations.
Pourquoi participer ?
Vous souhaitez vous challenger en participant à un concours inédit mettant en avant toute la créativité et la technicité du métier de cuisinier/pâtissier ? Alors n’attendez plus !
Le Challenge culinaire représente un tremplin et une vitrine pour
- valoriser votre savoir-faire et votre singularité,
- se retrouver lors d’un rendez-vous incontournable rassemblant des professionnels des métiers de bouche et du tourisme en montagne,
- gagner des lots d’exception,
- partager un moment unique avec des passionnés et professionnels de la gastronomie savoyarde !
Le jury de cette première édition
Les étapes clés du concours
Seuls 2 binômes professionnels et 1 binôme d’apprentis participeront à l’épreuve le 8 novembre

Des lots d’exception à la clé !

Participer à la finale
Parmi les candidatures reçues, le jury sélectionnera 2 binômes professionnels et 1 binôme d’apprentis qui participeront à la finale.
Lors de la finale, les compétiteurs réaliseront leurs recettes en utilisant les ingrédients imposés. Les ingrédients leur seront fournis selon leur recettes déposées et devrons respecter des produits de saison et en circuit court.
Le jury, composé de professionnels dans le milieu de la restauration et de la gastronomie, dégustera et évaluera chaque plat : l’entrée, le plat et le dessert.
Le Challenge Culinaire by Salon Alpin valorise et récompense non seulement l’excellence technique et l’originalité, mais aussi le lien indissociable entre les cuisiniers et les pâtissiers. Il met en avant leur capacité à collaborer et à créer des plats d’exception, offrant ainsi une expérience culinaire mémorable.

Les compétiteurs seront départagés par un jury d’experts
Les candidats seront évalués, par des professionnels de la restauration, sur la base d’une grille d’évaluation sur les critères suivants :
- Technicité et hygiène
- Esthétisme
- Produits
- Dégustation
Lors de l’épreuve
Ingrédients
Les ingrédients imposés et utilisés dans les recettes sont fournis :
- Vermouth
- Entrée avec fromage(s) de Savoie
- Caïon en plat
- Crozets en dessert
- L’intégralité des produits utilisés pour les recettes déposées par les candidats finalistes, seront mis à disposition.
Aucun ingrédient supplémentaire ou différent de leur recette ne sera autorisé.
Équipement
Le matériel suivant sera mis à disposition des finalistes :
- La vaisselle
- Fours et cellules de refroidissements
- Plan de travail
- Rangement
- Plaques de cuisson et évier
Chaque équipe devra amener ses propres ustensiles de cuisine.
Déposer votre candidature pour participer au concours
Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2023.