120 produits de qualité d’origine 100% locale

Une filière porcine voit le jour sur l’exploitation « La Ferme de Challonges » de Valentin et Carine Hofer. Elle offrira aux professionnels 120 produits de qualité d’origine 100% locale puisque les porcs seront élevés et transformés sur le site.

La Ferme de Challonges, située à Challonges en Haute-Savoie, est une exploitation d’une superficie de 200 hectares qui produit exclusivement de la viande fermière.

2019 marque un tournant dans le développement de cette entreprise familiale qui lance une filière porcine 100 % savoyarde et fermière.

Le bien-être animal :

Afin d’obtenir une viande de qualité, les porcs sont élevés sur paille et profite d’une musique douce toute la journée.

La traçabilité :

Soucieux d’offrir une traçabilité maximale à leurs clients professionnels (restaurateurs, gms, épiceries fines, magasins de produits régionaux), Valentin et Carine Hofer ont choisi d’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment abritant un atelier de découpe et de transformation charcutière directement sur le site de la ferme. Là aussi la démarche du « 100% local » est poussée à son maximum, tout en supprimant les intermédiaires. L’alimentation, à base de céréales sans OGM, est produite également sur les terres de la ferme.

Dès le mois de novembre, la marque « La Ferme de Challonges » proposera près de 120 produits fermiers allant du saucisson à la côte de porc. La production bovine de la ferme offrira elle aussi des produits de qualité, piécés ou en muscles entiers (entrecôtes, faux-filet, filets mignon …). Les produits élaborés seront aussi au rendez-vous avec, entre autres, les diots, les jambons blancs, les boudins noirs, les terrines, le p’tit haché de boeuf ou encore les p’tites boulettes.

 Charcuterie fermière et sans sel nitrité :

Leur volonté étant de faire du bon, ils ont travaillé et testé de nombreuses recettes afin de retirer le maximum de sel nitrité dans leurs recettes.

Résultat : la majorité de leurs charcuteries cuites sont fabriquées sans sel nitrité.

Et si l’avenir de notre alimentation passait par une production locale et transparente ?

A retrouver sur le Salon Alpin du 10 au 13 novembre 2019