De nouveaux cépages

Dans le cadre de la réhabilitation et de la sauvegarde de cépages rares, 3000 pieds ont été plantés au printemps : Bia blanc, Robin noir, Dousset de Villard d’Héry. La première récolte issue de ces « nouvelles » vignes est attendue pour septembre 2023.

Philippe Grisard, issu de trois générations de vignerons, est depuis toujours passionné par les cépages locaux et leurs terroirs. Il est ainsi investi dans la réintroduction et la sauvegarde de cépages rares et oubliés. Dans ce cadre, des « nouvelles » vignes originaires de l’arc alpin ont été plantées ce printemps : Bia blanc, Robin noir, Dousset de Villard d’Héry (ou Jacquère noire).

 

Les conditions climatiques (soleil et eau) du printemps et du début d’été ont été propices au développement d’une végétation forte avant les chaleurs. L’année prochaine, les palissages (piquets et fils de fer) seront remis en place. La première récolte est attendue pour septembre 2023.

 

L’aventure d’une nouvelle vie démarre ainsi. Quel que soit le vin issu, ce sera une réussite : l’occasion de découvrir une nouvelle « âme », issue de ces cépages.

 

Le vignoble est réparti sur six communes. La diversité des sols permet de produire une grande variété de vins. Actuellement, la gamme est déjà riche de vingt-quatre cuvées différentes, travaillées essentiellement en mono-cépage, pour permettre une pleine expressivité.

 

On retrouve des vins typiquement savoyards (Jacquère, Roussette de Savoie, Chignin Bergeron, Mondeuse) mais également des vins issus des cépages anciens. Les « nouveaux » viendront ainsi rejoindre les quatre cuvées déjà présentes : Mondeuse blanche, Verdesse, Etraire de la D’huy et Persan noir.

 

Convaincu que l’avenir du vignoble savoyard passe par l’authenticité et le développement des cépages locaux alpins, Philippe Grisard contribue activement à la nouvelle image de la filière. Entre tradition et innovation, ses vins sont à son image.

 

www.maisonphilippegrisard.com

 

A retrouver sur le Salon Alpin du 8 au 11 novembre 2021