Crémant de Savoie, nommé « Victor Emmanuel »

Le domaine GG Bouvet, situé à Fréterive, a attribué dix hectares de vignes à la production du Crémant de Savoie, nommé « Victor Emmanuel », un assemblage de Jacquère, Altesse et Chardonnay dont les vendanges sont faites à la main.

Pour bénéficier de l’appellation Crémant, les vendanges sont faites à la main et les grappes de raisins sont déposées dans des caisses percées. Le cœur de la pressée doit être mis en cuve durant 1 mois, avant d’ajouter le sucre et la levure lors de la mise en bouteille. Les bouteilles demeurent couchées durant un minimum de 9 mois, avant d’être remuées et de nouveau reposer durant 3 mois.

Une période d’élevage de 12 mois est essentielle afin que les bulles s’intègrent complètement et donnent une effervescence fine et élégante.

On retrouve une subtile association de ces différents cépages ce qui confère à cet assemblage une fraicheur fruitée autour de notes florales.
La bouche est élégante et soutenue par la finesse des bulles.

Aujourd’hui, il est produit, sur une trentaine d’hectare de vignes, une gamme variée en AOC Vins de Savoie. La typicité du domaine s’explique notamment par la grande qualité des cépages et leur diversité, par l’expérience de la Famille Bouvet, pépiniéristes de vignes pendant de nombreuses générations et qui a toujours apporté un soin particulier à la sélection et l’entretien des plants.

 

A retrouver sur le Salon Alpin du 5 au 8 novembre 2020